Essences

Notre expérience dans le bois depuis plusieurs décennies nous a permis de sélectionner 8 essences, les mieux adaptées aux escaliers, parmi une multitude de variétés dans le monde.


Chêne

Chêne

Feuillu des forêts tempérées européennes, le chêne est un bois brun avec de belles veines naturelles et de petits noeuds. Ses caractéristiques mécaniques sont les meilleures. Ce bois noble répond au choix des plus exigeants.

Chêne lamellé collé

Chêne lamellé collé

Comparativement au chêne, le chêne lamellé collé (LCA) est de même origine et de même couleur, mais présente des caractéristiques mécaniques renforcées, avec de petites lamelles très homogènes. Ce bois noble répond au choix des plus exigeants pour un budget plus attractif.

Exotique lamellé collé

Exotique lamellé collé

Issu d’Asie, l’hévéa (arbre à caoutchouc) est un bois blanc crème avec de petits traits discrets. Commercialisé uniquement en lamellé collé abouté (LCA), il présente un aspect général homogène avec de bonnes caractéristiques mécaniques. Meilleur rapport qualité-prix dans la construction neuve.

Frêne-olivier

Frêne-olivier

Feuillu des forêts tempérées européennes, le frêne-olivier présente une alternance de veines blanc crème et de veines brunes, ces dernières rappelant l’olivier.
Ses caractéristiques mécaniques font partie des meilleures. Ce bois, particulièrement original, est recherché par les artisans.

Hêtre

Hêtre

Feuillu des forêts tempérées européennes, le hêtre est un bois clair, légèrement rosé, avec de petits points bruns. Il a de bonnes caractéristiques mécaniques mais tend à se déformer selon les variations d’hygrométrie. Recommandé pour la rénovation, il s’associe harmonieusement avec le fer, l’inox ou le verre.

Hêtre lamellé collé

Hêtre lamellé collé

Comparativement au hêtre, le hêtre lamellé collé (LCA) est de même origine et de même couleur, mais présente des caractéristiques mécaniques renforcées, avec un aspect moins homogène. Conseillé pour la rénovation, il est la plus économique des variantes en hêtre et s’associe parfaitement avec les rampes à lisses.

Hêtre mixte

Hêtre mixte

Il s’agit d’une essence purement commerciale, combinant harmonieusement les 2 essences précédentes, le hêtre LCA sur l’emmarchement en raison de sa résistance et le hêtre sur les autres composants de l’escalier pour son esthétisme.

Sapin

Sapin

Résineux des forêts tempérées européennes, le sapin est un bois blanc, faiblement veiné, avec de petits noeuds bruns. Ses caractéristiques mécaniques sont les plus faibles mais suffisantes pour des escaliers à faible passage. Le plus économique de tous, ce bois ne convient toutefois pas au tournage.